Installation & entretien d'adoucisseur d'eau à Soignies
Les dépôts de calcaire constituent un véritable danger pour les installations alimentées en eau. Pour lutter contre ce fléau, il est conseillé de s’équiper d’un adoucisseur d’eau. Il en existe plusieurs types. Notre entreprise vous accompagne dans le choix de l’adoucisseur adéquat.
L'adoucisseur d'eau au sel, un produit efficace
Couramment utilisé, l’adoucisseur d’eau avec sel est un produit efficace. L’eau contient du bicarbonate de calcium et du magnésium, plus ou moins en grande quantité. Ces minéraux entraînent une dureté de l’eau et sont responsables de la production du tartre. Celui-ci provoque un dépôt de calcaire qui se répand partout dans les installations :
- Les réseaux de distribution ;
- Les appareils sanitaires ;
- Les appareils de cuisine et de lavage…
La présence du tartre favorise le développement des bactéries. Elle entraîne aussi une hausse de la consommation d’énergie. Il faut donc abaisser cette dureté de l’eau en utilisant un adoucisseur. L’adoucisseur d’eau au sel est en réalité une résine échangeuse d’ions. Comment ça marche ? Les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau sont remplacés par les ions de sodium de la résine. L’échange des ions s’effectue lorsque l’eau s’infiltre.
Au fil du temps, la résine se charge en calcium et en magnésium. Elle n’a alors plus d’ions sodium à échanger. Dans ce cas, il faut régénérer la résine en inversant sa charge. Vous pouvez faire appel à nos experts pour effectuer cette opération.
L'adoucisseur d'eau sans sel, une solution écologique
Il fonctionne sous différents modes :
- La filtration ou microfiltration ;
- La polarisation;
- Le CO2…
La filtration ou microfiltration : L’adoucisseur embarque un filtre très fin qui permet de filtrer les minéraux transportés par l’eau. On se sert de raccords de plomberie pour placer le dispositif sur une canalisation. Pour garantir le bon fonctionnement du système, il est conseillé de :
- Changer régulièrement le filtre ;
- Ajouter un 2e étage anti-bactéries.
L’étage anti-bactéries permet de purifier l’eau, en écartant les éventuels résidus. Cet adoucisseur fonctionne aisément sans alimentation électrique.
La polarisation : L’adoucisseur charge électriquement les particules de minéraux, ce qui entraîne un changement de leur polarité. Ce phénomène permet alors de limiter leur dépôt dans les installations alimentées en eau. Le dispositif fonctionne sous deux modes : avec contact aqueux ou sans contact aqueux.
Dans le premier cas, on place le dispositif sur une canalisation d’eau chaude à l’aide de raccords de plomberie. Lorsque les particules de minéraux s’infiltrent dans les étages de l’adoucisseur, ils sont polarisés. L’appareil peut également fonctionner par magnétisme ou électromagnétisme (sans contact aqueux). Dans ce cas, on place le dispositif à cheval sur une canalisation métallique. L’utilisation de raccords de plomberie n’est pas nécessaire. La charge magnétique empêche le dépôt des minéraux dans les installations.
L’adoucisseur d’eau au CO2 : Le traitement du calcaire peut se faire en injectant du gaz carbonique CO2 dans l’eau. Le CO2 agit comme un adoucisseur grâce à sa fonction anticalcaire. Pour utiliser le dispositif, on installe :
- Une plomberie ;
- Une alimentation en gaz carbonique avec des bonbonnes de gaz.
Les bonbonnes de gaz doivent être rechargées. Un contrat de maintenance et d’approvisionnement peut être nécessaire pour ces dispositifs. Notre équipe se met à votre service pour cela.
Adoucisseur d'eau : lequel choisir ?
L’adoucisseur d’eau au sel est une solution très répandue pour le traitement de l’eau de ville. Toutefois, le choix d’un adoucisseur se fait en fonction de la dureté de l’eau.
La dureté ou Titre Hydrotimétrique (TH) désigne la concentration en calcium et en magnésium dans l’eau. Elle s’exprime en degrés français (°F). Si le TH est inférieur à 10 °F, l’eau est douce. S’il est compris entre 15 °F et 30 °F, il s’agit d’une eau dure. Enfin, si le TH est de 30 °F, on parle d’eau très dure.
Avant de choisir, il faut se poser une question : souhaitez-vous adoucir l’eau ou limiter la présence de tartre ? Dans le premier cas, il est conseillé de choisir un adoucisseur d’eau au sel. L’appareil est très efficace, mais présente des risques pour la santé chez les personnes sensibles (nourrissons, femmes enceintes…).
Plus pratique, l’adoucisseur sans sel permet de limiter le dépôt de calcaire. C’est une solution écologique pour le traitement calcaire.
Pour le choix de votre adoucisseur d’eau, nos équipes vous offrent des conseils sur mesure selon vos besoins, et votre budget.
Entretien et nettoyage
L’adoucisseur avec sel nécessite plus d’entretien :
- On mesure le PH de l’eau adoucie deux fois par an ;
- On nettoie les filtres deux fois par an ;
- On désinfecte le bac à sel une fois par an ;
- On nettoie le bac tous les 3 ans.
Quant à l’adoucisseur sans sel, on vérifie simplement deux fois par an la présence de calcaire sur la soupape du chauffe-eau.
Pour toutes les opérations de nettoyage et entretien, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise pour jouir d’un service de qualité.
Que retenir ? L’adoucisseur d’eau permet de préserver l’état des installations alimentées en eau. Pour installer, dépanner ou entretenir le dispositif, nos experts sont à votre service.
Besoin de conseils, d’une analyse de vos besoins ou d’un devis ?