Système de ventilation et de qualité de l'air à Soignies
Le choix du système de ventilation à installer dans une résidence ne se fait pas au dépourvu d’une étude sérieuse des lieux. Pour réussir son choix, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel. C’est ce dernier qui sera aussi chargé des travaux d’installation et de maintenance du système. Ainsi, pour votre projet d’installation de système de ventilation et qualité de l’air, vous pouvez faire appel à notre entreprise.
Pourquoi faire appel à nos experts en systèmes de ventilation habitation ?
Pour se prémunir des problèmes de condensation, d’humidité, de pollution intérieure, il faut disposer du bon système de ventilation. Globalement, l’installation du système de ventilation favorise le renouvellement de l’air intérieur et l’assainissement de la maison. Notre entreprise vous accompagne dans votre projet d’installation système de ventilation adapté à votre habitation. Les systèmes de ventilation peuvent être regroupés en deux groupes :
- Le système de ventilation naturelle ;
- Les systèmes de ventilation mécaniques contrôlés (VMC).
Le système de ventilation naturelle est une solution purement écologique. Il consiste à créer des ouvertures par lesquelles l’air peut librement circuler dans la maison. On le retrouve souvent au niveau des anciennes constructions. Ce système ne repose sur l’installation d’aucun appareil. Néanmoins, il est possible d’améliorer la ventilation naturelle par l’utilisation de certains appareils (un extracteur par exemple). Notre expertise vous sera utile pour trouver les appareils nécessaires à l’amélioration de votre système de ventilation naturelle.
L’isolation d’une maison étant importante, il est impossible d’associer isolation et ventilation naturelle. Alors, pour réussir la ventilation des nouvelles constructions bien isolées, on a recours aux systèmes de ventilation mécaniques contrôlés (VMC). Même si elle consomme de l’électricité, la VMC est plus efficace que la ventilation naturelle. Notre entreprise est experte dans l’installation des systèmes de ventilation mécaniques contrôlés. Vous pouvez donc profiter de notre savoir-faire pour l’installation de vos systèmes de ventilation de type D et ventilation de type C+.
Le système de ventilation de type C+
Le système de ventilation de type C+ peut être installé dans une habitation individuelle comme dans une habitation collective. C’est un système très performant qui permet d’alimenter naturellement une maison en air frais de façon naturelle. Son installation nécessite la mise en place d’aérateurs de fenêtres qui sont réglables automatiquement. Le système combine cette ventilation naturelle de l’air avec une évacuation de l’air vicié contrôlable au besoin.
Notons que la ventilation de type C+ peut fonctionner de façon autonome. Lorsque les capteurs installés enregistrent un certain niveau de CO2 dans l’air d’une pièce, le débit de ventilation augmentera automatiquement. Cela permettra l’élimination de l’air pollué et améliorera la qualité de l’air. Le niveau de ventilation augmentera également lorsque le capteur détectera des niveaux élevés d’odeurs, d’humidité dans une pièce. Opter pour ce système de ventilation vous procure de nombreux avantages :
- Une économie d’énergie considérable (car l’évacuation d’air est optimisée) ;
- Une ventilation silencieuse (le plus silencieux des VMC) ;
- Un entretien et une installation facile (nettoyage des conduits une fois tous les 5-10 ans).
Le système de ventilation de type D
Encore appelé ventilation à double flux (double conduit), le système de ventilation de type D est entièrement mécanique et automatique. L’apport d’air frais et l’évacuation de l’air vicié sont contrôlés par des ventilateurs. Ces derniers sont installés sur les murs et/ou le toit. Le système est doté d’un échangeur de chaleur qui réchauffe l’air entrant en utilisant l’air sortant. Il permet de récupérer jusqu’à 92 % de la chaleur présente dans l’air altéré. Le système de ventilation de type D est réglable. Outre sa capacité à équilibrer le flux d’air, ce système permet également le filtrage de l’air. Entre autres avantages qu’on lui connaît, on peut citer :
- La faible consommation d’énergie électrique ;
- La convivialité qu’il procure puisqu’il est configurable et autonome ;
- Le peu de bruit qu’il produit ;
- L’amélioration de la qualité de l’air (élimination des poussières, pollens…).
Que retenir ? En fonction des exigences thermiques et des spécificités de votre maison, notre installateur vous proposera le système de ventilation approprié. Alors, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise pour bénéficier d’une installation d’un système de ventilation sur mesure.
Besoin de conseils, d’une analyse de vos besoins ou d’un devis ?